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POLISSAGE
Assurance Responsabilité Civile Professionnelle N°AN902614/17101177546

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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ATTENTION  NOUS NE PROPOSONS PAS DE POLISSAGES TRADITIONNELS (C'est à dire, qui  respectent scrupuleusement toutes les règles de l'Art). De ce fait, il nous sera impossible de vous redonner une lame avec une finition de qualité Japon, certains défauts trop importants pourront rester apparents, les arêtes ne pourront pas être remodelées comme à l’origine et certaines caractéristiques ne ressortiront peut-être pas (Ji-hada, Nie, etc..). À titre d’information, un polissage traditionnel réalisé par un Togishi (Maître polisseur) certifié, coûte très cher (environ 4000€ à 6000€ pour une lame de Katana). Cependant, les polissages sont réalisés manuellement.

 

Les affûtages et les polissages complets ne se font que sur lames nues, cela nécessite donc  le démontage du sabre. Si le client livre un sabre monté, il lui faudra rajouter la somme de 30€ correspondante à cette prestation.

 

TARIFS

ÉMOUSSAGE :

  • 50€ : Émousser le tranchant d’un sabre pour le rendre non tranchant (Exemple, pour la pratique du Iaido, etc..).

POLISSAGE :

 

Les prix sont fonction de la longueur, de l'état de la lame et du degré de finition souhaité.

Lame de Katana entière :

 

  • 330€ : Polissage de nettoyage complet de la lame.

  • 710€ : Polissage manuel complet + polissage complet de finition entièrement manuel (qui se rapproche le plus possible d’un polissage traditionnel) avec des pierres Hazuya et Jizuya, importées du Japon.

  • 880€ : Reprise à la main du tranchant ébréché de toute la lame avec reconstruction du Yokote + polissage manuel complet + polissage complet de finition entièrement manuel (qui se rapproche le plus possible d’un polissage traditionnel) avec des pierres Hazuya et Jizuya et du Nugui (mélange de particules d'oxyde de fer "Kanahada" et d'huile de clou de girofle), importés du Japon.

 

​​​Lame de Wakizashi entière :

  • 240€ : Polissage de nettoyage complet de la lame.

 

  • 510€ : Polissage manuel complet + polissage complet de finition entièrement manuel (qui se rapproche le plus possible d’un polissage traditionnel) avec des pierres Hazuya et Jizuya, importées du Japon.

  • 680€ : Reprise à la main du tranchant ébréché de toute la lame avec reconstruction du Yokote+ polissage manuel complet + polissage complet de finition entièrement manuel  (qui se rapproche le plus possible d’un polissage traditionnel) avec des pierres Hazuya et Jizuya et du Nugui (mélange de particules d'oxyde de fer "Kanahada" et d'huile de clou de girofle), importés du Japon.

 

Lame de Tanto entière :

  • 180€ : Polissage de nettoyage complet de la lame.

 

  • 390€ : Polissage manuel complet + polissage complet de finition entièrement manuel (qui se rapproche le plus possible d’un polissage traditionnel) avec des pierres Hazuya et Jizuya, importées du Japon.

 

  • 520€ : Reprise à la main du tranchant ébréché de toute la lame avec reconstruction du Yokote + polissage manuel complet + polissage complet de finition entièrement manuel  (qui se rapproche le plus possible d’un polissage traditionnel) avec des pierres Hazuya et Jizuya et du Nugui (mélange de particules d'oxyde de fer "Kanahada" et d'huile de clou de girofle), importés du Japon.

 

 

Kissaki et/ou Monouchi :

 

  • 100€ : Polissage de nettoyage du Kissaki ou du Monouchi (Sans reprise du tranchant), sans démontage de la lame.

 

  • 180€ : Polissage manuel standard du Kissaki ou du Monouchi de la lame, sans démontage de la lame.

  • 290€ : Reconstruction du Yokote + polissage manuel + polissage de finition entièrement manuel  (qui se rapproche le plus possible d’un polissage traditionnel) avec des pierres Hazuya et Jizuya et du Nugui (mélange de particules d'oxyde de fer "Kanahada" et d'huile de clou de girofle), importés du Japon, sans démontage de la lame.

Nous utilisons un ensemble de pierres de polissage de sabre japonais, naturelles et artificielles et de mélanges pour les travaux de finition (Import Japon) de qualité professionnelle.

 

 

 

 

 

Composition de l’ensemble :

Kongo-Do : c’est la 1ère pierre utilisée. La pierre Kongo-Do est utilisée lorsque la lame est rouillée ou présente des impacts sur le tranchant et le Kissaki. Elle permet de remettre en forme les lames abimées.

Binsui-Do : C’est la 2ème pierre utilisée. Elle permet d’enlever les traces laissées par la Ara-To. A ce stade, il est important de donner sa bonne forme à la lame, car les autres pierres plus fines ne modifieront pas sa forme. À la fin de l'étape avec la pierre Binsui-Do, les contours du Hamon deviennent visibles.

Kaisei-Do : C’est la 3ème pierre utilisée. Elle permet d’enlever les traces laissées par la pierre la pierre Binsui-Do. Alors la surface de la lame sera plus lisse.

Chu-Nagura-Do : C’est la 4ème pierre utilisée. Elle permet d’enlever les traces laissées par la pierre Kaisei.

Koma-Nagura-Do : C’est la 5ème pierre utilisée. Elle permet d’enlever les traces laissées par la pierre Chu-Nagura. À ce stade, le Hamon est généralement devenu clairement visible.

Uchigumori-Do : C’est la 6éme et dernière pierre utilisée pour le travail de polissage. Elle donne un bel aspect et un bon tranchant.

Kanahada-Nugui : C'est une préparation composée de particules d'oxyde de fer en suspension dans de l'huile végétale filtrée. C'est le dernier stade du polissage de surface sur la lame du sabre.  Le Kanahada-Nugui obscurcit l'acier et illumine les effets clairs et brillants présents sur la lame.

Ha-Zuya : Ce sont des morceaux de pierre Narutaki amincis qui servent au travail de finition. Ils sont laqués avec du papier pour les rendre solides et qu’ils ne pas s'effritent pas lors du polissage. Ha-zuya est utilisé pour faire sortir Hamon. Après ce travail, le Hamon apparaît blanchâtre.

Ji-Zuya : Ce sont des morceaux de pierre Narutaki amincis qui servent au travail de finition. Ils sont laqués avec du papier pour les rendre solides et qu’ils ne pas s'effritent pas lors du polissage. Ji-zuya est utilisé pour faire sortir le Jihada.

Narume-Dai : Petit stand en bois  (avec 5 découpes horizontales). On y place la pierre Hazuya, afin de polir le Boshi en utilisant l’élasticité du Narume-dai.

Omotesuri : Petit bloc en grès, servant à aplanir et à former les pierres de polissage.

Yoshino-Gami : Papier traditionnel japonais utilisé pour le laquage des pierres Ha-Zuya et Ji-Zuya. Il empêche les pierres Ha-Zuya et Ji-Zuya de s'effriter lors du polissage. Le Yoshino-Gami est également utilisé comme filtre pour le Nugui.

 

Tsunoko : Poudre de bois de cerf. Le Tsunoko est utilisé pour enlever l'huile sur la lame avant d'utiliser Migaki-Bo. Il faut le mélanger avec de l'eau, puis le mettre sur la lame et l’essuyer avec un papier ou un chiffon doux. (Pour l’instant nous n’utilisons pas ce produit)

Ibota : Poudre lubrifiante fabriquée à base d'insectes. La poudre d'Ibota empêche la friction entre Migaki-Bo et la lame, permettant ainsi de l'utiliser plus facilement. Avant de polir, enveloppez l’Ibota avec un chiffon grossier et saupoudrez-le sur la lame. (Pour l’instant nous n’utilisons pas ce produit)

Migaki-Bo : Le Migaki-Bo (Brunissoir en acier) est utilisé pour l'étape de finition pour polir  le Shinogi-Ji et le Mune. (Nous ne réalisons pas cette technique très longue et très difficile)

 

 

SUPERFINITION : Avec des pierres japonaises naturelles "Ha-zuya, Ji-zuya et Uchigumori", ainsi qu'avec des Nugui "Kanahada + Aoko/Jitekko/Akako".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Pierres HA-ZUYA et JI-ZUYA et le TOJIRU, permettent de faire ressortir le Hamon ou ligne de trempe, ainsi que la structure de l'acier.

  • Les pierres HA-ZUYA (Uchigumori) : De couleur brun-orangé, sont de petites plaquettes minces et de quelques millimètres de large, qui sont déplacées et frottées avec le pouce, sur le "Ji" de la lame, pour révéler le grain de l’acier (Jihada).

  • Les pierres JI-ZUYA (Narutakido) : De couleur grise, sont de petites plaquettes minces et de quelques millimètres de large, qui sont déplacées et frottées avec le pouce pour polir le "Ha".

  • Le TOJIRU (Mélange de poudre d'Uchiguromi et d'eau) : le Tojiru est utilisé pendant les dernières étapes du polissage de la lame, avec les pierres Ha-zuya, lors du polissage de la zone de Hamon. Ce qui rend le Hamon  lumineux et propre.​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​​​Le NUGUI est un mélange d'oxyde "Kanahada" et de poudres utilisées pour la finition du polissage des lames. Le principal effet du NUGUI est cosmétique, il obscurcit l'acier et illumine les effets clairs et brillants présents sur la lame.

  • Kanahada : C'est de l'Oxyde de fer brûlé et réduit en poudre. C 'est l'élément de base pour faire le Nugui. Il se mélange avec de l'huile de clou de girofle.

  • Jitekko : C'est de la Magnétite en poudre que l'on mélange au Nugui. Ce Nugui ainsi obtenu est utilisé, si l'on ne fait pas de Hadori, après. Cette finition est appelée Sashikomi-togi.

 

  • Aoko : C'est une poudre verte que l'on mélange avec le Kanaha du Nugui, pour donner à la lame un aspect sombre et brillante.  

  • Akako : C'est une poudre rouge que l'on mélange avec le Kanaha du Nugui, pour donner à la lame un aspect bleuâtre et sombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXEMPLES DE RÉFECTIONS DE LAMES

 

Polissage de finition aux pierres Hazuya et Jizuya, de lame entière : Ici nous avons repoli à la main toute la lame (+ de 20h00 de travail).

​Superbe Shirasaya avec lame ancienne signée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Polissage de base de lame entière : Ici nous avons poli toute la lame manuellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Très gros travail, pour faire disparaitre l'impact sur une lame Nohi : ré-affutage et de polissage de finition aux pierres Hazuya et Jizuya, de lame entière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Reprise du Kissaki et du Monouchi ébréchées : Ici nous avons refait les profils des lames, puis réaffuté et repoli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très gros travail, pour faire disparaitre l'impact sur une lame Bohi : suppression des impacts sur le Mune avec un ré-affutage et un polissage de finition aux pierres Hazuya et Jizuya, de lame entière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enorme travail, pour faire disparaitre l'impact sur une lame Unokubi-Zukuri (profil de lame rare) : ré-affutage et un polissage de finition aux pierres Hazuya et Jizuya, de lame entière.

 

 

 

 

 

 

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