Noms et longueurs des lames des armes japonaises


 

 

 

 

Les différents types de lames japonaises qui existent :

 

 

Chokuto : Lame droite à simple tranchant développée quelque part au 10éme siècle, sans pliage ni trempe différentielle.


Tsurugi ou Ken : Lame droite à deux tranchants développée et produite au 10éme siècle, sans pliage ni trempe différentielle.


Tachi : Une grande lame généralement plus longue et plus incurvée que le Katana plus tardif, avec un Sori (courbure) en Koshizori c'est à dire que la courbure maximale se trouve vers le Koshi, à la base de la lame, près du Nakago. . Les Tachi étaient portés suspendus, le tranchant vers le bas, mais n'étaient généralement pas utilisables. Le Tachi fut développé et produit avant le 15éme siècle. La longueur d'une lame de Tachi peut être comprise entre 75 et 120 cm.

Kodachi : Il s'agit d'une version plus courte du Tachi, avec des attaches similaires mais qui était prévu pour être utilisé. Il fut principalement développé et produit, avant et au cour du 13ème siècle. La longueur d'une lame de Kodachi peut être comprise entre 60 et 65 cm.


Odachi : Ou "Très grande lame" est aussi appelé "Nodachi", c'est un très grand Tachi, certains dépassant les 200 cm, Généralement, ces lames datent de la fin du 14ème siècle.


Uchigatana :  Ces lames ont été développées à partir des lames de Tachi du 15éme siècle. Porté avec le bord vers le haut.


Katate-uchi : Lame courte d'Uchigatana développée au 16éme siècle, avec un Nakago court, destiné à une utilisation en Katate, à une main.


Katana :  Lame longue. Terme général pour définir le sabre traditionnel japonais le plus connu, avec une lame incurvée et mesurant entre 60 et 80 cm. La Katana est porté avec le tranchant vers le haut. Développé à partir de l'Uchi-gatana, dès le début de la période Edo.


Wakizashi : Lame courte mesurant entre un et deux Shaku de long (30 cm et 60 cm), fabriquée principalement au début du 17éme siècle. Généralement cette la lame courte accompagne le Katana (Dai-sho).


Nagamaki : Arme avec une lame semblable à celle d'un Naginata. Mais avec une lame plus droite et plus proche de celles d'un Tachi ou d'un Katana et montée avec une poignée tressée.


Naginata : Sorte de hallebarde avec une lame courbe à simple tranchant. Les montures des Naginata se composent d'un long manche en bois (environ 1.80 cm), de types et de styles différents. Les lames de Naginata furent fabriquées dans les mêmes endroits où furent fabriquées les lames de Nagamaki. Il existe différentes longueurs de Naginata.


Yari : Le Yari est une lance ou une arme semblable à une lance. Cette arme a différentes formes de lame. Des lames simples à double tranchants et plates, mais également avec des profils triangulaires. Les lames sont généralement symétriques et droites contrairement aux Naginata. Il en existe aussi de différentes longueurs


Tanto :  Un couteau ou un poignard. Habituellement à un tranchant, certains étaient également à double tranchants. Leur longueur peut aller jusqu'à 30 cm.


Ken : C'est généralement une lame religieuse ou cérémonielle de type Tanto ou Wakizashi. Les lames peuvent être à double tranchants et de différentes longueurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now