© 2016 par "l'Atelier du Sabre Japonais

L'ATELIER DU SABRE JAPONAIS

Auto-entreprise, déclarée au  Répertoire des Métiers - N° de Siren : 823 589 940

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle N°AN902614/17101177546

LA GENESE

J’ai grandi en France dans une petite ville appelée Bourges. Le Japon fut ma première passion. Cela a commencé lorsque qu’avec l’école j’ai découvert, à l’âge de 8 ans, le Judo. Art Martial, que j’ai pratiqué jusqu’à mes 20 ans, puis je me suis orienté vers le Kendo et ensuite vers le Iaido. En parallèle, j’ai suivi des études supérieures sur le travail des métaux et sur la productique de manière générale.

 

Aujourd’hui je suis enseignant et pratiquant de Iaido ZNKR et de l’école « SUIO RYU IAI KENPO» :

 

 http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr .

 

 

 

 

 

 

 

RÉALISATION D'UN KATA DANS MON JARDIN

 

J’ai toujours eu une grande admiration pour l’histoire et ceux qui font de grandes choses de leurs mains. De vrais artisans, dans tous les sens du terme. Je peux dire en toute honnêteté que les artisans japonais sont très exigeants dans leur spécialité dans une quête incessante de la perfection. C’est simplement dans leur ADN. Et l’histoire l’a prouvé siècle après siècle.

Pour le moins, je suis un passionné des lames antiques et modernes de Samouraï. Pour moi, et pour beaucoup de ceux qui possèdent un sabre antique de Samouraï, il incarne la véritable âme du Japon et de sa culture. Vous pouvez ressentir toute son histoire dans chacune de ses pièces.

Avec l’aide de mon ami et élève de Iaido, Pascal Monin (Directeur de la société Murasame), j’ai décidé de créer « l’Atelier du Sabre Japonais », afin de pouvoir répondre à la demande des pratiquants d’arts martiaux (Iaido, Kenjutsu, Battodo, etc..) et des collectionneurs de Nihonto. Ce n’était pas une tâche facile, mais je l’ai fait et j’ai créé « l’Atelier du Sabre Japonais.

« L’Atelier du Sabre Japonais », qui a à cœur de préserver la beauté et l’histoire des sabres japonais, mise sur un travail de restauration artisanal au service des passionnés de lames japonaises. En effet lorsque vous possédez ou que vous achetez un sabre Japonais ancien fabriqué à la main, vous ressentez littéralement les siècles d’histoire, de passion et de dévouement, qui font qu’il est unique. Il a un esprit, une âme. C’est pour ces raisons qu’il est primordial de conserver ce patrimoine culturel et historique dans le meilleur état possible afin de le transmettre à la postérité.

 

L’Atelier du Sabre Japonais, propose la restauration de Saya avec la fabrication de pièces sur mesure, de Tsuka avec la réalisation de Tsukamaki en Hineri-maki, Katate-maki avec Hishigami, de polissage Hadori avec un Shita Ji-togi avec les pierres japonaises, Arato, Binsui , Kaisei, Uchigomori et un Shiagetogi avec des pierres Hazuya, Jizuya et un Nugui (se rapprochant le plus possible d’un polissage traditionnel sans en être un) de lames de Katana, Wakizashi et Tanto en utilisant des pierres mais aussi des prestations de traductions des signatures (Mei) des lames de sabres japonais et sur l’étude, l’évaluation de l’authenticité et la valeur des sabres japonais (se rapprochant le plus possible d’un Shinsa, sans en être un).

 

C’est donc en autodidacte, par passion du Japon et par ma formation professionnelle que je me suis lancé dans la préservation et la restauration des sabres Japonais. Je suis un amateur avisé, qui offre des services de qualité. J’apprécie ce que je fais, ce n’est pas seulement un travail, c’est une véritable passion.

 

Nous ne travaillons qu’avec des produits et des fournisseurs japonais tels que Nosyudo, Namikawa Heibei Company, Tozando, etc.., ainsi qu’en utilisant des livres de références, tels que « The Connoisseur’s Book of Japanese Swords », « The Art of Japanese Sword Polishing », « Markus Sesko Books », « The Art of Tsukamaki », etc..

 

                                NOTRE ATELIER                                                   NOS OUTILS JAPONAIS

    LIVRES DE RÉFÉRENCE, SAME, ITO, ETC..         NOS PIERRES JAPONAISES NATURELLES ET SYNTHÉTIQUES

 

Notre activité se situe entre tradition et modernité, car d'un côté nous rénovons des Nihonto (Sabres anciens) et de l'autre nous remettons en état des sabres récents pour la pratique et participons avec www.katanas-samurai.com au développement de sabres modernes pour la pratique (Iaito carbone, Iaito de pratique 1er prix, tous conçus et adaptés pour la pratique du Kenjustu et du Iaido).

 

Ces projets nous tiennent à cœur et notamment celui du Iaito 1er prix, car notre but est de proposer un Iaito fonctionnel, équilibré, léger et correctement fini et de permettre ainsi aux pratiquants ne pouvant pas investir dans des Iaito Japonais trop onéreux de pouvoir s'équiper à moindre coût.

Le projet Iaito carbone (Projet novateur qui allie le respecter les critères d’utilisation et au design unique) s'adresse quant à lui, à des pratiquants éprouvant des difficultés à s'entrainer avec des Iaito standards trop lourds et de pouvoir pratiquer avec un Iaito d'exception (léger) entièrement conçu et réalisé en France. Ce concept que nous proposons, est à notre connaissance, unique.

 

Disponible chez katanas-murasame.com

 

Je réalise aussi pour www.katanas-samurai.com , des assemblages de sabres composites, c'est à dire le montage de pièces Japonaises, sur des lames Chinoises. Cette offre est née de la demande de certains client désireux posséder un sabre avec une finition Japon, mais qui là encore ne peuvent pas investir dans un vrai Nihonto ou Shinken. Là encore

notre but est de combler les rêves de chacun, en leurs permettant de toucher du doigt le mythique Japon et que ce ne soit pas nécessairement réservé à une élite.

Ce concept que nous proposons, est à notre connaissance, lui aussi, unique.

© Tous droits réservés

VIDEO

Anaïs DEVARENNE a réalisé en collaboration avec l'I.N.A, ce film sur l'Atelier du Sabre Japonais.

Anaïs DEVARENNE, assistée par son équipe de tournage, Mathile MOKTHARI et Sunny CROFILS

Merci à Anaïs DEVARENNE et à son équipe de tournage, pour ce film

et pour l'intérêt qu'elle porte à l'Atelier du Sabre Japonais

REVUE DE PRESSE

EXCALIBUR N° 91 - DÉCEMBRE 2018 - JANVIER - FÉVRIER 2019

1/1

ARTICLE SUR L'ATELIER DU SABRE JAPONAIS

SOMMAIRE  :

 

  • KATANA : L'Atelier du Sabre Japonais

  • SALON : Nontron, S.IS.A.C, F.I.C.X

  • HAUTE-MARNE : Instruments chirurgicaux

  • DESIGNERS : Qui sont-ils ?

  • FIL D'OR : La Maison des Grenadières​

  • GRANDS CHEFS : Du couteau de cuisine artisanal

L'article sur l'Atelier du Sabre Japonais a été réalisé par Gilles BONGRAIN, que je tiens à remercier pour sa gentillesse et son professionnalisme.

Biographie de Gilles BONGRAIN

Gilles Bongrain forge depuis l'âge de 12 ans sur l'enclume que lui a léguée son grand-père, par ailleurs, il s'est spécialisé dans la rédaction d'articles et de livres traitant notamment de la coutellerie d'art. Cette expérience technique et rédactionnelle a rendu possible la réalisation de ses ouvrages. Par ailleurs, il a eu la chance de bénéficier de l'aide des couteliers les plus prestigieux de France, ce qui lui a permis de montrer au lecteur une grande diversité de styles et de créations. Pour ces raisons, ses livres restent, dans sa catégorie, encore unique en France, tant par son contenu que l'éventail technique développé.

Gilles Bongrain, spécialiste des armes blanches et de la coutellerie d'art, a collaboré depuis 20 ans à de nombreuses revues telles que : « La gazette des armes », « Uniforme », « Action Gun », « Cibles », « Excalibur » et « Histoire Médiévale ». Il est l'auteur du « Damas », des « Couteaux d'arts » et du « Katana ». Gilles BONGRAIN a notamment tenu, de 1990 à 2001, une rubrique du magazine « La passion du couteau » consacré au Damas.

 

Il est entre autre, l'auteur des livres sur les sabres japonais :

 

 

 

 

YASHIMA N° 4 - MAI 2019

NOTRE PUBLICITE

EXPOSITIONS / STANDS

HANAMI - 6 AVRIL 2019

20éme anniversaire de l'Aïkido Club du Vignoble

1/1

NOTRE STAND AVEC KATANAS-SAMURAI.COM, NOTRE PARTENAIRE EXCLUSIF

1/1

LE CONSUL GÉNÉRAL DU JAPON "TAKAMASA SATO" ET SON ÉPOUSE,

NOUS ONT FAIT L'HONNEUR DE VISITER NOTRE STAND.

29éme FESTIVAL INTERNATIONAL DU COUTEAU D'ART ET DE TRADITION

18 - 19 MAI 2019

PARTENARIAT

L’Atelier du Sabre Japonais ne vends pas les fournitures neuves nécessaires à la remise en état des sabres (Ito, Tsuka, Tsuba, Saya, Same en vraie peau de raie, Fuchi-Kashira, Menuki, etc ), mais uniquement des pièces anciennes.

Le client peut nous fournir les fournitures qu'il aura acheté ou pourra s'il le désire, aller sur le site de notre partenaire www.katanas-samurai.com, vous y trouverez un grand choix de fournitures pour la réfection de vos sabres.

 

 

 

Vous pouvez désormais y trouver des fournitures "Made in Japan".

Une fois commandées, "Katanas-samurai" se chargera de les fournir directement à l’Atelier du Sabre Japonais et ce, sans supplément.

Vous économiserez ainsi les frais de port.

(Commande et paiement "Katanas-samurai", uniquement par téléphone au 02-48-26-87-99, Monsieur Monin)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now