

Restauration de Nihonto 日本刀 - Vente de Nihonto et de Bugu 武具 anciens
Traductions et Conseils

L'ATELIER DU SABRE JAPONAIS
Membre de la Nihon Bijutsu Token Hozon Kyokai - N.B.T.H.K Japon
Société de préservation des sabres japonais
Auto-entreprise, déclarée au Répertoire des Métiers - N° de Siren : 823 589 940
Assurance Responsabilité Civile Professionnelle N°AN902614/17101177546


LA GENÈSE
J’ai grandi en France dans une petite ville appelée Bourges. Le Japon fut ma première passion. Cela a commencé lorsque qu’avec l’école j’ai découvert, à l’âge de 8 ans, le Judo. Art Martial, que j’ai pratiqué jusqu’à mes 20 ans, puis je me suis orienté vers le Kendo et ensuite vers le Iaido. En parallèle, j’ai suivi des études supérieures sur le travail des métaux et sur la productique de manière générale.
Aujourd’hui je suis enseignant et pratiquant de Iaido ZNKR et de IAIJUTSU :
http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr .
RÉALISATION D'UN KATA DANS MON JARDIN
J’ai toujours eu une grande admiration pour l’histoire et ceux qui font de grandes choses de leurs mains. De vrais artisans, dans tous les sens du terme. Je peux dire en toute honnêteté que les artisans japonais sont très exigeants dans leur spécialité dans une quête incessante de la perfection. C’est simplement dans leur ADN. Et l’histoire l’a prouvé siècle après siècle.
Pour le moins, je suis un passionné des lames antiques et modernes de Samouraï. Pour moi, et pour beaucoup de ceux qui possèdent un sabre antique de Samouraï, il incarne la véritable âme du Japon et de sa culture. Vous pouvez ressentir toute son histoire dans chacune de ses pièces.
Avec l’aide de mon ami et élève de Iaido, Pascal Monin (Directeur de la société Murasame), j’ai décidé de créer « l’Atelier du Sabre Japonais », afin de pouvoir répondre à la demande des pratiquants d’arts martiaux (Iaido, Kenjutsu, Battodo, etc..) et des collectionneurs de Nihonto. Ce n’était pas une tâche facile, mais je l’ai fait et j’ai créé « l’Atelier du Sabre Japonais.
« L’Atelier du Sabre Japonais », qui est membre de la Nihon Bijutsu Token Hozon Kyokai - N.B.T.H.K Japon (Société de préservation des sabres japonais), a à cœur de préserver la beauté et l’histoire des sabres japonais, mise sur un travail de restauration artisanal au service des passionnés de lames japonaises. En effet lorsque vous possédez ou que vous achetez un sabre Japonais ancien fabriqué à la main, vous ressentez littéralement les siècles d’histoire, de passion et de dévouement, qui font qu’il est unique. Il a un esprit, une âme. C’est pour ces raisons qu’il est primordial de conserver ce patrimoine culturel et historique dans le meilleur état possible afin de le transmettre à la postérité.
L’Atelier du Sabre Japonais, propose la restauration de Saya avec la fabrication de pièces sur mesure, de Tsuka avec la réalisation de Tsukamaki en Hineri-maki, Katate-maki avec Hishigami, de polissages de type Hadori avec un Shita Ji-togi avec les pierres japonaises, Arato, Binsui , Kaisei, Uchigomori et un Shiagetogi avec des pierres Hazuya, Jizuya et un Nugui (se rapprochant le plus possible d’un polissage traditionnel sans en être un) de lames de Katana, Wakizashi et Tanto en utilisant des pierres mais aussi des prestations de traductions des signatures (Mei) des lames de sabres japonais et sur l’étude, l’évaluation de l’authenticité et la valeur des sabres japonais (se rapprochant le plus possible d’un Shinsa, sans en être un).
C’est donc en autodidacte, par passion du Japon et par ma formation professionnelle que je me suis lancé dans la préservation et la restauration des sabres Japonais. Je suis un amateur avisé, qui offre des services de qualité. J’apprécie ce que je fais, ce n’est pas seulement un travail, c’est une véritable passion.
Nous ne travaillons qu’avec des produits et des fournisseurs japonais tels que Nosyudo, Namikawa Heibei Company, Tozando, etc.., ainsi qu’en utilisant des livres de références, tels que « The Connoisseur’s Book of Japanese Swords », « The Art of Japanese Sword Polishing », « Markus Sesko Books », « The Art of Tsukamaki », etc..
NOTRE ATELIER NOS OUTILS JAPONAIS
LIVRES DE RÉFÉRENCE, SAME, ITO, ETC.. NOS PIERRES JAPONAISES NATURELLES ET SYNTHÉTIQUES
Notre activité se situe entre tradition et modernité, car d'un côté nous rénovons des Nihonto (Sabres anciens) et de l'autre nous remettons en état des sabres récents pour la pratique et participons avec katanas-samurai.com au développement de sabres modernes pour la pratique (Iaito carbone, Iaito de pratique 1er prix, tous conçus et adaptés pour la pratique du Kenjutsu et du Iaido).
Ces projets nous tiennent à cœur et notamment celui du Iaito 1er prix, car notre but est de proposer un Iaito fonctionnel, équilibré, léger et correctement fini et de permettre ainsi aux pratiquants ne pouvant pas investir dans des Iaito Japonais trop onéreux de pouvoir s'équiper à moindre coût.
Le projet Iaito carbone (Projet novateur qui allie le respecter les critères d’utilisation et au design unique) s'adresse quant à lui, à des pratiquants éprouvant des difficultés à s'entrainer avec des Iaito standards trop lourds et de pouvoir pratiquer avec un Iaito d'exception (léger) entièrement conçu et réalisé en France. Ce concept que nous proposons, est à notre connaissance, unique.
Disponible chez katanas-murasame.com
Je réalise aussi pour katanas-samurai.com, des assemblages de sabres composites, c'est à dire le montage de pièces Japonaises, sur des lames Chinoises. Cette offre est née de la demande de certains client désireux posséder un sabre avec une finition Japon, mais qui là encore ne peuvent pas investir dans un vrai Nihonto ou Shinken. Là encore
notre but est de combler les rêves de chacun, en leurs permettant de toucher du doigt le mythique Japon et que ce ne soit pas nécessairement réservé à une élite.
Ce concept que nous proposons, est à notre connaissance, lui aussi, unique.








© Tous droits réservés
VIDEO
Anaïs DEVARENNE a réalisé en collaboration avec l'I.N.A, ce film sur l'Atelier du Sabre Japonais.


Anaïs DEVARENNE, assistée par son équipe de tournage, Mathile MOKTHARI et Sunny CROFILS